Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode alternatif de règlement des litiges et des différends impliquant l’intervention d’un tiers C’est est un processus amiable, volontaire et confidentiel.

La médiation est codifiée depuis 1995, articles 131-1 à 131-15 du Code de Procédure Civile.

Il s’agit de proposer aux parties en conflit l’intervention d’un tiers indépendant et impartial formé à la médiation, qui les aide à trouver une solution négociée et conforme aux intérêts des deux parties afin de mettre fin au litige.

Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre, mais plutôt un « facilitateur » dont la mission est de permettre les négociations, communications entre les parties, afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend.  

Le médiateur doit suivre une formation aux techniques de médiation et se soumettre à une évaluation qui constitue un véritable examen. C’est un professionnel qui doit en permanence s’adapter aux situations et aux personnes.

Il existe plusieurs types de médiation, en fonction de la situation : la médiation inter-entreprises, la médiation intra-entreprise ou médiation sociale, la médiation collective ou encore la médiation de la consommation.

Quels sont les avantages de la médiation :

  • Gain de temps
  • Coût maîtrisé
  • Confidentialité des discussions et de l’accord trouvé
  • Préservation des relations entre les parties
  • Créativité des solutions
  • Maîtrise totale de la solution
  • Certitude quant à la mise en œuvre des accords
  • Suspension des délais de prescription
  • Domaines d’application de la médiation

Que ce soit pour des conflits rencontrés avec un cocontractant (un fournisseur, un prestataire, un client, un franchisé, etc.), des conflits internes à l’entreprise, ou des conflits collectifs, la médiation offre des solutions dans bon nombre de domaines. La médiation peut être réalisée de façon conventionnelle et est alors initiée par les parties elles-mêmes, spontanément à la naissance du litige ou bien parce qu’une clause de médiation a été insérée dans le contrat qui les lie. Elle peut être ordonnée par un juge judiciaire et elle est alors ordonnée par un juge civil ou commercial, à sa propre initiative et avec l’accord des parties ou à la demande de celles-ci ou de leurs conseils.

En ce qui me concerne, j’ai suivi la formation complète en médiation et pratique la médiation depuis quelques temps.

J’interviens essentiellement dans mon domaine de compétences au niveau des litiges entre professionnels ou entre particuliers vis-à-vis de conflits touchant le bâtiment et son contexte ainsi que les conflits de voisinage.